Le mobilier de bureau

bureau

Parce que travailler dans de bonnes conditions est essentiel pour rester productif, le choix de son mobilier de bureau ne doit pas être fait à la légère. Il existe plusieurs critères de sélection à prendre en compte pour le mobilier de bureau.

Bien choisir un bureau

Pour faire le bon choix en matière de bureau, mieux vaut connaître les différents types de meubles qui existent :

  • Le bureau droit : C’est le modèle classique. Il est simple, bon marché et pratique. Il est en général composé d’une surface plane et de deux colonnes qui comportent des tiroirs ou des portes, qui peuvent être bien pratique en cas de bureau ouvert dans le genre de l’open space.
  • Le bureau d’angle : Dans les pièces plus grandes, le bureau d’angle permet d’avoir une surface de travail plus importante. Il contient aussi des tiroirs et des portes.
  • Le bureau fermé : C’est un meuble de type secrétaire qui sera pratique dans les petites pièces. Il est composé d’une partie qui se referme à clé pour préserver efficacement la confidentialité de son travail.
  • Le bureau en verre : Moderne et élégant, il comporte peu de rangements mais possède de nombreux avantages esthétiques évidents.

Une fois votre bureau choisi, veillez à accorder vos chaises de bureau avec le meuble principal de la pièce.

Trouver une armoire de bureau

Le mobilier pour les professionnels doit offrir de nombreux rangements. Même si les dossiers et documents en papier ont tendance à disparaître aujourd’hui, de nombreux professionnels optent pour une armoire de bureau. L’idéal est de pouvoir accorder son armoire à son meuble de bureau. Il est possible de choisir :

  • Une armoire en bois : Pour le tri des documents et l’entreposage de fournitures. Elle n’est pas très sûre, mais s’accorde avec tous types de bureaux en bois.
  • L’armoire en métal : Plus industrielle, elle pourra convenir avec un bureau en verre pour conserver l’aspect design du bureau. Elle est plus sûre pour conserver des travaux confidentiels.
  • Une armoire en PVC : C’est la moins chère, selon sa taille et sa couleur elle peut s’accorder facilement avec un bureau en bois peint ou en verre.
  • L’armoire en verre : Il s’agit plutôt d’une vitrine décorative permettant l’exposition d’objets précieux ou de fournitures.

Pour recevoir de l’aide dans l’aménagement de votre bureau, il peut être utile de faire appel à un professionnel. Vous trouverez les coordonnées des pros de votre commune sur notre annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation