Tout savoir sur le mobilier hospitalier

chambre hopital

L’aménagement d’espaces pour le milieu hospitalier implique d’agencer des lieux accueillant une panoplie d’activités, comme des chambres pour les patients, lieux de consultation de patients, aires d’attente, espaces de séjour, bureaux pour le personnel administratif, cafétérias, etc. Voici un aperçu des enjeux et des spécificités de ce type de mobilier.

Des normes et nombreuses exigences spécifiquement très élevées

Le milieu hospitalier est régi par un ensemble de normes de sécurité et d’hygiène spécifiquement élevées. Le mobilier et l’agencement doivent obligatoirement remplir l’ensemble de ces exigences.

Pour les concepteurs et les designers, cela exige de respecter non seulement la fonctionnalité et la flexibilité des usagers, mais d’ajouter à cela d’autres innombrables préoccupations.

Pour parvenir à générer une certaine atmosphère, ambiance empreinte de bien-être pour les professionnels de la santé qui travaillent en milieu hospitalier et les patients qui fréquent l’établissement, l’atteinte d’un certain niveau de design et d’esthétisme s’avère indispensable. Pour ce faire, il importe de sélectionner des meubles polyvalents, mais qui confèrent aussi un certain climat agréable, peu importe l’endroit dans l’hôpital :

  • Postes de travail ergonomiques
  • Paillasses endoscopiques
  • Mobilier technique
  • Postes de lavage de main

Des équipements robustes favorisant la propreté et l’hygiène

Le nettoyage rigoureux qui s’effectue dans les hôpitaux, associé à l’utilisation de nombreux produits, est impitoyable pour les surfaces et matières composant le mobilier. Celui-ci doit être en mesure de résister à l’usure et aux agents désinfectants et nettoyants particulièrement agressifs.

Lorsqu’il s’agit de meubles avec revêtement rembourré, comme des paillasses endoscopiques, des housses amovibles constituent une solution pratique facilitant le nettoyage et le maintien des conditions d’hygiène.

Ergonomie et stabilité optimale

Le public fréquentant les hôpitaux est souvent aux prises avec des problématiques de mobilité réduite, une moins grande liberté de mouvements et un manque de forces. Pour ces patients, des gestes comme se lever et s’asseoir peuvent exiger davantage d’attention. Voilà pourquoi le travail du conception de mobilier hospitalier doit tenir compte de cette réalité particulière et concevoir des meubles qui permettent de se lever aisément et de s’asseoir tout en douceur.

L’ensemble du mobilier doit être sécuritaire en termes de passage en position debout, être stable pour limiter les chutes, répondre aux normes de hauteur d’assise, disposer d’accoudoirs optimisés pour un confort optimal, etc.

Absolument tout, chaque détail doit être revue dans une perspective optimisée d’ergonomie et de sécurité.

Technologies de production des plus modernes

La production de mobilier pour les professionnels de la santé passe par des technologies modernes. Plusieurs aspects sont simultanément pris en compte : l’efficience, l’innovation dans les techniques, la sécurité des personnes, la sécurité du bâtiment, le respect des normes, et la précision.

Cela donne lieu à un aménagement garantissant un niveau de qualité des plus élevés. D’une part, l’aménagement s’intègre avec le contexte architectural, et d’autre part, avec les besoins individualisés des patients et des professionnels de la santé.

Aucun compromis possible côté normes incendie

On assiste à une augmentation croissante des exigences en termes de sécurité incendie. Cela ajoute des contraintes supplémentaires aux concepteurs de mobilier et d’aménagement hospitalier. Chaque matériau, qu’il s’agisse de vernis pour bois, revêtements en matières synthétiques, poudrage de surface, est soumis à des tests de résistance au feu.

Pour de l’aide concernant le mobilier pour les professionnels et patients en milieu hospitalier, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation