Meubler intelligemment son atelier

atelier ebeniste

Le mobilier professionnel conçu pour un atelier auto, bricolage ou jardinage, sert principalement à ranger de manière futée une panoplie d’outils et d’objets (tels des articles de sport et divers autres articles). L’idée derrière ces pièces de mobilier est de parvenir à faire cohabiter de nombreux objets, tout en laissant généralement de l’espace pour une voiture (dans son garage), une table de travail et du mobilier pour y faire d’autres activités (comme regarder des matchs avec ses amis). Voici un tour d’horizon des possibilités.

Le mot d’ordre : organiser

Avant toute chose, demandez-vous ce que vous aimeriez faire dans votre atelier ou garage.

  • Prenez les mesures et couchez le tout sur papier: cela vous aidera à visualiser l’espace.
  • Visualisez l’espace qui sera dédié au rangement des outils et autre matériel.
  • N’hésitez pas à exploiter le plafond afin d’y stocker du matériel en hauteur (les éléments plus volumineux et moins utilisés).
  • Garnissez les murs d’étagères et d’armoires fermées.
  • Prévoyez un emplacement pour une entrée d’eau.

Désencombrement

Au-delà de la conception d’un mobilier sur-mesure, une stratégie gagnante dans l’ameublement d’un atelier de peinture ou garage consiste à ne pas lésiner sur le désencombrement.

Cela consiste à tout sortir à l’extérieur de la pièce et trier soigneusement pour mieux jeter ou donner les outils et objets qui s’avèrent superflus. Un grand nettoyage facilite aussi l’analyse des possibilités et l’évaluation des besoins en rangement et mobilier professionnel dans l’atelier auto.

Déterminez le meilleur emplacement pour les outils, le bois, les articles de jardinage et de sport. Investissez dans une multitude de rangements au plafond et au mur.

Mise en valeur avec un bon coup de peinture

Réparez les surfaces, posez du carrelage, peignez les surfaces d’une belle couleur attrayante. Un atelier accueillant vous donnera l’envie d’y bricoler.

Récupérez de vieilles palettes de bois ou des bouts de tuyaux et peignez-les, puis fixez-les au bas du mur pour y insérer des bouts de bois, râteaux, pelles et autres outils de jardinage. Optimisez vos systèmes de rangement avec des astuces futées qui souvent s’avèrent très abordables. L’important est de créer des solutions pratiques, en mettant un maximum d’outils et d’objets à portée de main.

Uniformisez aussi les contenants d’un même format et couleur, pour créer des zones visuelles harmonieuses. Il suffit de bien étiqueter les rangements pour retrouver rapidement les objets. Utilisez des couleurs de peinture différentes pour créer des zones dans l’espace : la zone auto, une autre pour le jardinage, une autre pour le sport, etc.

Aménagement optimisé

Préconisez les armoires fermées, dont la taille correspondra parfaitement aux objets à y placer. Optez pour des rangements muraux dans lesquels vous pourrez facilement y installer des crochets. Préconisez les systèmes de taquets et de crémaillère.

L’atelier et le garage conviennent à la réutilisation d’anciens mobilier, comme des étagères, meubles de cuisine, banquettes, etc.

Prenez également en considération les risques accrus de taches et d’accumulations d’huiles et de divers produits toxiques. Une bonne ventilation est également de mise. Le mobilier d’un atelier devrait être facile d’entretien.

Ce ne sont pas les idées qui manquent ! N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec des designers d’intérieur et ébénistes en mesure de vous concocter du mobilier pratique.

Pour en savoir plus :

Articles en relation