Aménager un atelier de peinture : Meubles et Agencement

Pinceau pour la peinture

Vous êtes artiste-peintre et vous avez entrepris la création de votre atelier de peinture ? Félicitations ! Pour bien optimiser votre expression artistique, vous devez savoir bien l’aménager. Comment réussir à meubler un atelier de peinture de façon esthétique, pratique et bon marché ? Voici tous nos conseils pour un atelier qui n’a pas peur des taches !

Les meubles d’un atelier de peinture

Pour commencer, vous devez analyser vos besoins afin de décider des meubles qui devront composer votre atelier. Aurez-vous besoin de nombreux rangement ? d’un bureau ? d’un établi ? Il existe plusieurs types de meubles que l’on trouve fréquemment dans un atelier de peinture :

  • Le bureau : Un peintre à également besoin de pouvoir écrire, dessiner ou travailler sur un bureau. Pratique, il offre une surface plane pour développer sa créativité
  • Les chaises : Elles pourront être adaptées au bureau, à roulettes, confortables ou toutes simples, peu importe ! L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise pour peindre.
  • Les rangements : Placards, armoires ou commodes, les rangements permettent d’entreposer de la peinture, des pinceaux et d’autres fournitures. Vous pouvez également ajouter des casiers et des crochets pour accrocher vos outils. Pensez à ce que tout soit à portée de main !
  • Les étagères : Ce sont les aménagements les plus fréquents dans les ateliers de peinture. Ils permettent d’exposer certaines toiles, de faire sécher les dernières créations ou de laisser du matériel à porter de main.

Meubler intelligemment son atelier

Pour arriver à faciliter le nettoyage de son atelier, l’idéal est de choisir des meubles anti-taches. Un atelier de peinture se doit d’être fonctionnel et doit disposer d’une luminosité idéale. Aménager de petits espaces convient à miser sur le gain de place. Pour cela rien de tel qu’ajouter des portes coulissantes pour délimiter les espaces. Pensez également à faire entrer la lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres. Il existe plusieurs matériaux utilisés dans la conception de meubles, voici leurs caractéristiques afin de vous aider à faire le bon choix :

  • Bois : Très esthétique, le bois apporte un cachet rustique à l’atelier. Si vous décidez d’opter pour des meubles en bois, choisissez un bois avec un traitement anti-tache pour éviter de l’abîmer en le nettoyant après chaque utilisation de peinture.
  • PVC : Sans doute le matériau le plus adapté à un atelier de peinture. Il ne garde pas la poussière, ne se détériore pas facilement et les taches y sont faciles à éliminer.
  • Verre : Élégant quoiqu’un peu fragile, le verre sera du plus bel effet dans un atelier de peinture. Il pourra être choisi pour une vitrine afin d’exposer quelques-unes de vos œuvres ou pour un bureau. Attention toutefois, la peinture devra être enlevée rapidement afin de ne pas laisser de traces et d’être très facile à enlever.

Pour meubler intelligemment son atelier de peinture, il peut être utile de faire appel à un professionnel de l’agencement. Vous trouverez toutes les coordonnées de pros dont vous avez besoin sur notre annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'ameublement ?

Demande de devis gratuit