Meubler un atelier de peinture

Pinceau pour la peinture

Vous avez entrepris la création de votre atelier de peinture ? Félicitations ! Pour bien optimiser votre expression artistique, vous devez savoir bien l’aménager. Comment réussir à meubler un atelier de peinture de façon esthétique, pratique et bon marché ? Voici tous nos conseils pour un atelier qui n’a pas peur des taches !

Les meubles d’un atelier de peinture

Pour commencer, vous devez analyser vos besoins afin de décider des meubles qui devront composer votre atelier. Aurez-vous besoin de nombreux rangement ? d’un bureau ? d’un établi ? Il existe plusieurs types de meubles que l’on trouve fréquemment dans un atelier de peinture :

  • Le bureau : Un peintre à également besoin de pouvoir écrire, dessiner ou travailler sur un bureau. Pratique, il offre une surface plane pour développer sa créativité
  • Les chaises : Elles pourront être adaptées au bureau, à roulettes, confortables ou toutes simples, peu importe ! L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise pour peindre.
  • Les rangements : Placards, armoires ou commodes, les rangements permettent d’entreposer de la peinture, des pinceaux et d’autres fournitures.
  • Les étagères : Ce sont les aménagements les plus fréquents dans les ateliers de peinture. Ils permettent d’exposer certaines toiles, de faire sécher les dernières créations ou de laisser du matériel à porter de main.

Meubler intelligemment son atelier

Pour arriver à faciliter le nettoyage de son atelier, l’idéal est de choisir des meubles anti-taches. Il existe plusieurs matériaux utilisés dans la conception de meubles, voici leurs caractéristiques afin de vous aider à faire le bon choix :

  • Bois : Très esthétique, le bois apporte un cachet rustique à l’atelier. Si vous décidez d’opter pour des meubles en bois, choisissez un bois avec un traitement anti-tache pour éviter de l’abîmer en le nettoyant après chaque utilisation de peinture.
  • PVC : Sans doute le matériau le plus adapté à un atelier de peinture. Il ne garde pas la poussière, ne se détériore pas facilement et les taches y sont faciles à éliminer.
  • Verre : Élégant quoiqu’un peu fragile, le verre sera du plus bel effet dans un atelier de peinture. Il pourra être choisi pour une vitrine afin d’exposer quelques-unes de vos œuvres ou pour un bureau. Attention toutefois, la peinture devra être enlevée rapidement afin de ne pas laisser de traces et d’être très facile à enlever.

Pour meubler intelligemment son atelier de peinture, il peut être utile de faire appel à un professionnel de l’agencement. Vous trouverez toutes les coordonnées de pros dont vous avez besoin sur notre annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation