L’ameublement d’un open space

open space

Envisagez-vous d’explorer au sein de votre entreprise la récente tendance qui mise sur le décloisonnement des espaces de travail pour favoriser notamment la collaboration ? Voici des détails et astuces concernant l’ameublement d’un open space.

En quoi cela consiste-t-il ?

De plus en plus populaire, cet type d’aménagement dénommé « open space » tient son nom de l’expression anglophone « open plan », ou plateau ouvert, et désigne un espace de travail dans lequel le mobilier de bureau de professionnels est décloisonné.

Dépourvus de toute limitation physique (sans cloison visuelle), les travailleurs peuvent mieux se voir et s’entendre. L’absence de séparation physique serait considérée comme étant davantage propice à des pratiques telles que la collaboration.

Mis au point dans les années 50 par des consultants allemands (les frères Wolfgang et Eberhard Schnelle), le concept de l’open space a pris son envol en Europe au courant des années 80. Dans la vision initiale, il était toutefois davantage question d’espaces généreux, comportant une panoplie de plantes vertes.

Quels en sont les avantages ?

Cette façon particulière d’aménager des espaces professionnels gagne du terrain en raison de ses avantages.

En premier lieu, cela suscite un gain d’espace considérable et permet de réduire les dépenses accordées à l’aménagement intérieur.

Au-delà des considérations financières, cette façon particulière de concevoir l’espace de travail peut occasionner une atmosphère et une ambiance de travail plus conviviale. Les employés seraient en effet davantage portés à partager entre eux. Il y aurait une plus grande propension vers la collaboration entre collègues.

Combien d’espaces de travail ont adopté l’open space ?

En 2015, le baromètre Actineo / CSA a révélé que près de 20 % des salariés en France disposaient désormais d’un espace de travail ouvert. L’étude a également souligné que ces espaces sont partagés en moyenne par une dizaine de collaborateurs.

Quant à l’enquête Actineo réalisée en Europe, elle a indiqué que 67 % des travailleurs en open space se disaient satisfaits de la façon dont leur lieu de travail avait été aménagé, contre 88 % des salariés bénéficiant d’un bureau individuel.

Quelle sorte de mobilier tendance retrouve-t-on dans les bureaux partagés ?

Les fabricants ont développé une gamme étendue de mobilier de bureau afin de répondre à la demande croissante d’entreprises soucieuses d’aménagement des plateaux ouverts.

Les postes de travail collectif, appelés aussi « benches », consistent en des bureaux conçus spécifiquement pour que plusieurs collaborateurs y travaillent simultanément.

Plusieurs entreprises optent pour les cellules cubiques mobiles, qui permettent de maintenir le concept de l’espace ouvert, tout en offrant davantage d’isolement d’un point de vue acoustique. Cela constitue un atout considérable, permettant aux travailleurs d’organiser des réunions, d’orchestrer des entrevues d’embauche et des rencontres avec des prospects et clients. Les cellules cubiques mobiles font en sorte que des discussions de nature plus confidentielle aient lieu sans pour autant déranger ni affecter la concentration des autres collaborateurs.

Ce type d’aménagement de bureaux accorde de l’importance aux sièges ergonomiques, afin d’optimiser le confort et le bien-être des utilisateurs. Les conceptions de dernière génération proposent des sièges alliant le réglage automatique à la simplicité d’utilisation, grâce à une mécanique comportant 5 niveaux. Les concepteurs de ces sièges veillent à ce que le dossier 100 % ergonomique soit en mesure de soutenir et d’épouser parfaitement le galbe du dos.

Pour repérer des professionnels spécialisés dans la conception et vente de mobilier de bureau, de même que des designers d’intérieur chevronnés, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'ameublement ?

Demande de devis gratuit