Chaises de bureau : top de l’érgonomie
L’ergonomie est l’aménagement d’un espace de travail en vue d’améliorer les conditions de son utilisateur. Une part importante de l’amélioration des conditions de travail passe par les chaises de bureau utilisées. En effet, une chaise inadaptée peut être source de douleurs ou de difficultés de concentration. Quelle est la place des chaises dans le mobilier de bureau ?
Les différents types de chaises de bureau
Il existe plusieurs types de chaises pour meubler un bureau :
- La chaise classique : Elle possède souvent un aspect design intéressant mais reste peu confortable. Elle peut être utilisée pour recevoir du personnel dans son bureau, mais sera vite incommode en cas d’utilisation de longue durée.
- La chaise réglable : Plus rembourrée, elle permet d’adapter sa hauteur à la position de travail la plus adéquat. Certaines douleurs causées par le travail sur ordinateur sont ainsi évitées. Toutefois, son utilisation toute la journée peut engendrer certaines douleurs dues à un maintien du dos peu adéquat.
- Le fauteuil de bureau : Certainement le type de chaise le plus apprécié, le fauteuil de bureau est réglable et très confortable. Il est souvent très cher, mais facilite le travail et la concentration et évite les douleurs liées à une mauvaise position.
Différents modèles de chaises et fauteuils réglables
Si votre choix s’est arrêté sur une chaise de bureau ergonomique, à la fois confortable et pratique, voici les critères à prendre en compte ne pas vous tromper :
- Matériau : Les types de chaises les plus répandus sont les chaises en bois, en métal ou en PVC. Parmi les chaises et fauteuils réglables, le revêtement peut être en tissu, en cuir véritable ou en cuir synthétique. Le tissu est plus sensible aux taches et moins confortable que le cuir. Ce dernier est beaucoup plus cher.
- Réglages : Les chaises réglables possèdent différentes fonctions. Certaines peuvent être réglées en hauteur ainsi qu’en largeur et en profondeur. Il est également possible de trouver des fauteuils possédant plusieurs positions prédéfinies afin d’adapter sa posture à son type de travail.
- Mobilité : Pour favoriser la mobilité dans la pièce, certaines chaises sont équipées de roulettes. Cet accessoire peut s’avérer pratique si vous déplacez régulièrement votre fauteuil. Toutefois, il fragilise la chaise et peut provoquer certains accidents.
Vous faire accompagner d’un professionnel est le meilleur moyen de réussir l’aménagement de votre bureau. Parcourez l’annuaire du site pour trouver le spécialiste près de chez vous qui pourra vous aider.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser