Meubler sa cuisine

meubles cuisines

A priori, meubler son intérieur semble être un acte simple à réaliser. Cependant, il faut avoir du bon sens, savoir combiner esthétique, praticité et fonctionnalité, et surtout optimiser les m² disponibles.

Les différents espaces d’une cuisine

Chaque espace a son importance, raison pour laquelle il convient de bien choisir entre les meubles bas pour la cuisine, les mobiliers en hauteur, et les divers espaces de rangement et de travail.

Le triangle d’or : la base d’une cuisine bien aménagée

Connaître tout sur le mobilier intérieur représente l’ultime moyen de réussir l’agencement de la cuisine. Justement à propos de cette pièce, le fameux triangle d’or constitue la base principale autour de laquelle s’appuie son aménagement. Il s’agit des 3 zones essentielles qui doivent impérativement composer la cuisine. Ce sont les zones dédiées à la conservation, au lavage ainsi qu’à la préparation et à la cuisson. Le passage entre ces zones doit être libre, sans obstacle. Les mobiliers indispensables doivent tourner autour de ces 3 pôles. Le reste est facultatif, tout dépend de l’inspiration et du goût du propriétaire des lieux.

Le coin de la conservation

Deux modes de conservation des aliments sont faisables. Les nourritures qui ont besoin d’être stockées au froid requièrent l’utilisation d’un réfrigérateur. Quant aux autres denrées, elles peuvent être emmagasinées dans un placard. Si l’espace le permet, les garde-mangers conviennent bien. Dans le cas contraire, les placards placés en hauteur sont aussi parfaits.

La partie destinée au lavage

Cette partie doit inclure le point d’eau avec l’évier, mais également les meubles y afférents. Cet espace est dédié à la vaisselle et à tous les besoins de lavage dans la cuisine.

L’espace de travail et de cuisson

Cet espace peut recevoir les meubles qui facilitent la préparation et la cuisson des mets. Il faut qu’il y ait un plan de travail pour que les personnes qui utilisent la cuisine soient bien à l’aise.

Si après la mise en place de ce triangle, la surface libre est trop restreinte, il est préférable d’opter pour des mobiliers escamotables afin de disposer d’un coin repas. En revanche, si la cuisine est spacieuse, les véritables chaises et table à manger garantissent un coin repas confortable et design.

Tout savoir sur les meubles haut dune cuisine

Les placards constituent les meubles haut d’une cuisine. Ils permettent de stocker les aliments, mais aussi la vaisselle et les ustensiles. Certains appareils électroménagers peuvent être encastrés dedans pour plus de design, et surtout pour gagner de la place. Les modèles varient en fonction du style. Dans tous les cas, certains ont :

  • des rideaux comme fermeture,
  • un volet roulant,
  • une porte à abattant,
  • deux portes battantes,

Certains modèles sont complètement ouverts.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver les professionnels qui peuvent vous aider dans le choix et dans l’installation de vos meubles de cuisine.

Pour en savoir plus :

Articles en relation