Ameubler sa salle à manger

salle à manger

La salle à manger est un lieu de retrouvailles permettant de passer d’excellents moments en compagnie de gens que l’on apprécie autour de mets délicieux et d’une table joliment dressée. Elle constitue l’une des pièces les plus accueillantes et conviviales de la maison ! Sa taille et sa configuration importent peu, cependant certaines règles doivent être respectées en ce qui concerne l’ameublement du mobilier intérieur.

Créer un milieu de vie

Il suffit de diversifier un peu les styles d’assises et de chaises disposées autour de la table pour insuffler du dynamisme à cette pièce phare de la maison. Par exemple, un fauteuil moelleux par ci, une chaise design par là… Cela apportera un brin de convivialité. Vous pouvez également installer votre bibliothèque dans cette pièce, afin d’y conférer plus de vie.

L’aspect pratico-pratique avant tout

Choisissez vos meubles en fonction de la facilité et de la douceur de vivre au quotidien. Circuler autour de votre table doit être quelque chose de simple, et non pas un parcours du combattant. Chacun doit bénéficier de suffisamment d’espace, ce qui rendra tout le monde beaucoup plus à l’aise. Portez une attention particulière à des meubles adaptés, comme des étagères murales ou un buffet en enfilade, qui vous permettront de tout ranger et feront en sorte que tout ce dont vous avez besoin se trouve à votre portée de main.

La table au cœur de la pièce

Le plus important, concernant la table, est de déterminer quelle sera son utilisation et d’adapter ensuite cet élément de votre mobilier intérieur en fonction de votre choix. Par exemple, si vous être friand de repas intimes, votre table n’aura pas les mêmes dimensions que si vous penchez nettement pour des repas entre amis ou avec la famille élargie.

La superficie de la pièce y compte également pour beaucoup. Afin de maintenir une bonne qualité de circulation, la table ne devrait être ni trop imposante ni trop menue. Une excellente solution permettant de s’adapter à de nombreuses situations est d’opter pour des meubles modulables : console sur roulettes, chaises empilables, table à rallonges…

Un coin repas bien délimité

Lorsque le salon et la salle à manger occupent une même pièce, l’ameublement doit pouvoir délimiter convenablement l’espace. Vous pouvez vous aider en peignant les murs de couleurs différentes. Une console, un buffet, un canapé peut aussi vous servir de délimitation.

L’annuaire de notre site constitue une véritable mine d’or pour y dénicher de bonnes adresses de boutiques d’ameublement et de designers d’intérieur des plus créatifs qui sauront vous conseiller dans votre projet d’aménagement de salle à manger.

Pour en savoir plus :

Articles en relation