Quels meubles pour un petit appartement ?

studio

Pour aménager un petit appartement, adoptez un mobilier bien pensé, optimisé pour un gain de place maximum. Suivez nos conseils et astuces, vous saurez tout sur le mobilier intérieur pour aménager un petit espace de manière pratique.

Quel style pour un petit appartement ?

Quand il faut meubler un petit logement, le défi sera de ne pas se sentir à l’étroit une fois meublé et décoré. Il faut donc faire preuve d’imagination pour rendre l’espace agréable et surtout fonctionnel.
Ainsi, préférez pour des meubles pratiques, sans lésiner sur le style.
Des meubles fonctionnels, vous en trouverez pour toutes les pièces de la maison, de la salle de bain à la cuisine, en passant par les chambres et le salon.
Privilégiez donc des meubles astucieux. C’est à dire des meubles qui ont plusieurs fonctions et surtout modulables, pliants ou encastrables. Des meubles tout en un !
Dans un espace réduit, toujours choisir des meubles plutôt clairs, avec des lignes droites et épurées. Un style simple et chic, qui donnera l’illusion d’avoir une pièce plus grande.
Notamment, n’hésitez pas à jouer avec les jeux de lumière, en utilisant de la peinture blanche ou taupe sur les murs.

Comment choisir des meubles pratiques ?

  1. Pour la chambre par exemple, optez pour un lit avec un espace de rangement en dessous et éventuellement avec une tête de lit comprenant des tiroirs ou un étagère de rangement. Vous pourrez ainsi improviser une petite bibliothèque dans la tête de lit. Le rangement du dessous pourra quant à lui servir pour le linge de maison (couettes, draps, etc.) et aussi pour les vêtements non portés. Pensez à mettre sous le lit les éléments ou accessoires peu utilisés, comme valises de voyage, sacs de couchage, etc. Il existe des lits que vous pouvez relever (au plafond) chaque matin ou encastrables (dans le mur ou dans une sorte d’armoire).
  2. Pour le salon, optez pour une décoration sobre, très peu chargée en matière. Vous pouvez disposer d’un seul canapé, assorti d’un fauteuil si possible. La table basse idéale dans ce cas, est celle qui peut se transformer en table haute pour le repas. C’est un gain de place, notamment si vous ne disposez pas d’un espace salle à manger. Elle pourra également servir d’espace de travail (bureau) si besoin. Certaines tables basses peuvent aussi emboîter des minis tabourets, pratiques pour recevoir des amis.
  3. Pour la salle de bain et les sanitaires, vous trouverez également des meubles pratiques. Optez surtout pour des rangements en hauteur. Optimisez la surface disponible au dessus du lave-linge par exemple.

Dans un petit appartement, il faut toujours utiliser l’espace disponible en hauteur et ne pas encombrer le sol. Plus le sol sera dégagé, plus la pièce sera facile à entretenir et vous disposerez également de plus de place pour circuler.

Pour en savoir plus :

Articles en relation