Top 10 du mobilier vintage
Le style industriel a fait une percée flagrante dans le monde de la déco ces dernières années, ce qui vient compléter à merveille le succès grandissant pour le style vintage plus général. Que vous souhaitiez créer une véritable ambiance à l’ancienne dans votre intérieur ou bien déposer de petites touches ici et là, de manière plus subtile, voici une liste de pièces incontournables.
La petite table tripode
Elle est en bois et sait se faire discrète. Dans une entrée, en guise de table de nuit ou tout simplement dans un salon, près d’un canapé, elle se glisse partout. Aussi pratique qu’esthétique, elle est l’un des premiers éléments vintage à inclure dans votre décoration d’intérieur.
Le miroir sculpté
Nul besoin de tapisser vos murs de mille et une décoration lorsqu’un miroir sculpté peut valoriser une pièce à lui seul. Généralement grand, il crée une atmosphère chaleureuse et insuffle une impression de profondeur aux pièces de taille moyenne à petite.
Le meuble TV
Le style industriel est parfait pour ce type de meuble créé dans un savant mélange de bois et de métal. D’inspiration « ancien », ce type de design se marie visuellement très bien avec les tv et autres technologies actuelles.
Les vieux flacons
Plutôt assimilés à la petite décoration, les vieux flacons sont incontournables pour créer un intérieur vintage. Déposés sur une étagère, une cheminée ou une table, avec un résidu d’étiquette encore visible, l’effet est garanti.
Dame Jeanne
Les bouteilles en verre, de leur côté, sont là pour capter la lumière et la renvoyer avec éclat. Elles servent bien souvent de vases.
La valise en cuir
D’ordinaire, elles s’achètent en lot de 3 minimum et de tailles différentes. Ces valises en cuir vieillies sont des pièces uniques que vous superposerez afin d’aménager un espace de rangement vintage original.
Le planisphère
Dans ce domaine, le choix est vaste: une large carte ancienne à fixer au mur, un globe terrestre lumineux ou non à déposer sur un petit meuble ou bien carrément le mini bar tournant.
Le fauteuil en rotin
Il possède quatre pied. Sa solidité est exemplaire et il est facile à insérer dans un intérieur ancien ou moderne. De larges coussins peuvent aisément lui donner un style très personnel et renforcer son aspect chaleureux.
Le fauteuil cocktail
Plus récent mais tout aussi intéressant visuellement, le fauteuil cocktail est de plus en plus prisé.
Les luminaires
Là encore, les possibilités sont presque infinies: lustres, spots ou halogènes de types industriel.
Pour dénicher toutes ces meubles design et accessoires, il suffit de savoir où chercher. Vous trouverez des professionnels (brocantes, magasins spécialisés…) en consultant notre annuaire en ligne.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser