Les must-have du mobilier industriel

mobilier industriel

Le style industriel ayant largement gagné en popularité est emprunté directement à l’univers des ouvriers de l’époque du fordisme du début du vingtième siècle. Ce style est essentiellement composé de meubles rappelant l’usine et de couleurs sobres. Chargé d’histoires d’ouvriers, ce style occupe une place de choix dans les habitats contemporains. Voici les grandes lignes des must-have à respecter pour le créer. Référez-vous à un designer d’intérieur pour obtenir ce style de mobilier dans les règles de l’art.

Du mobilier solide en métal et en bois

Les usines industrielles étaient équipées de meubles robustes qui devaient résister à l’épreuve du temps et aux nombreux usages industriels. Il s’agissait d’objets fonctionnels, tels que des tabourets d’étude et des lampes escamotables.

Des tabourets en bois ou en métal peuvent être disposés autour d’une table à manger ou dans un bureau. Les chaises peuvent être vieillies pour leur accorder davantage d’authenticité. Les établis d’industries de production se transforment en tables robustes de salle à manger.

Les éléments, qui semblent a priori dépareillés, s’agencent ensemble dans ce style déco.

De la machinerie à portée de mains

Appropriez-vous cette caractéristique de ce style déco en incorporant des éléments de machineries accessibles. Par exemple, dans la cuisine, laissez paraître un tuyau de grande taille en zinc. Vous pouvez aussi laisser courir des tuyaux plus fins cuivrés le long des murs. Les effets bruts sont à prioriser avec ce style, qu’il s’agisse de murs ou de meubles travaillés par des décennies d’usage. Patinez les tuyaux, s’ils sont trop clinquants, pour obtenir un look vieillot.

L’élément déco incontournable, des suspensions en métal

La suspension d’usine dans la cuisine s’avère particulièrement importante dans ce style. Il est aussi possible d’en installer quelques-unes dans la salle de bain. Ces suspensions existent en toutes les tailles et sont commercialisées en de nombreux coloris. Chinez-en pour mieux les relooker ! Agencez différentes tailles entre elles ou positionnez plusieurs de ces suspensions à des hauteurs différentes. Tout est permis, du moment que cela ait l’air de sortir d’une usine !

Du mobilier en métal… comme celui de l’usine

En termes de meuble design pour ce style déco, adoptez des pièces phares qui rayonneront dans l’espace, entre autres une table avec un plateau en bois et des pieds en acier. Autres suggestions : une chaise de bureau d’étude en métal pour le bureau, des casiers vestiaire pour meubler le vestibule, des buffets d’apothicaire, etc. Le noir et les couleurs vives, comme l’orange et le jaune, ou encore le rouge, conviennent parfaitement pour personnaliser avec une touche de vitalité.

Un plancher en béton ciré et des matériaux bruts au plafond

Le gris, un coloris neutre, complétera votre décor en lui conférant le look ouvrier recherché pour ce style. Le béton ciré confère une impression de longévité. Misez sur des tapis somptueux pour réchauffer l’ambiance du béton ciré et des autres matériaux bruts, afin de vous concocter un espace des plus confortables.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour repérer quels sont les designers à l’aise avec le maniement du style industriel et œuvrant dans votre région. Découvrez aussi les bonnes adresses de boutiques de meubles et d’accessoires décoratifs, antiquaires, etc.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'ameublement ?

Demande de devis gratuit