Qu’est ce que le mobilier baroque ?

mobilier baroque

Le mobilier évolue au fil des siècles, en fonction des époques, et le style change selon les mœurs. Le type de meubles qui a le plus duré s’avère tout de même être le mobilier baroque. Mais qu’est-ce au juste ?

Un style qui date de longtemps

Le baroque est un mouvement artistique datant du XVIe siècle, ou plutôt des années 1580, en Italie. Tous les domaines artistiques s’inspirent de ce mouvement, pour ne citer que la sculpture, la danse ou encore l’architecture. Il se répand rapidement en Europe, et influe sur tous les secteurs en général, et dans le domaine de la décoration en particulier. De cette inspiration est né le mobilier baroque. Il s’est développé rapidement jusqu’au XVIIIe siècle, où il perd peu à peu de sa notoriété. Il peut être considéré comme vieux jeu, mais malgré son âge, il est toujours présent, et il est toujours apprécié par les différentes générations. Ses principales caractéristiques lui ont permis d’être classé parmi les meubles de la royauté. Il est même en passe de devenir des mobiliers de collections. De ce fait, il commence à devenir de plus en plus onéreux. Dans tous les cas, les meubles anciens ont été revêtus de laque brillante et décorés avec des motifs raffinés et soignés. Les fabricants de ces époques anciennes ont même intégré de la peinture en or ou en argent pour habiller les meubles.

Des détails qui comptent

Il s’agit de meubles design qui ont des caractéristiques particulières. Au XVIIIe siècle, le terme baroque traduit un style considéré unanimement comme bizarre, brouillon et même choquant. Les meubles ont revêtu une décoration excentrique, avec un trône baroque qui les démarque. Les couleurs les plus prisées pour les meubles baroques sont le blanc, le noir, l’argent et les dorées. Mais ils ont rapidement évolué. La période mercantile a permis d’intégrer le contraste avec des couleurs vives, entre autres, le rouge, le rose et le violet. Ce type de meubles ne peut pas s’adapter avec d’autres styles. En l’occurrence, choisir d’habiller l’intérieur de sa maison avec des meubles baroques signifie une adoption exclusive. Il ne supporte aucune cohabitation sous peine d’être considéré comme un mauvais goût. Il a même été dit qu’apprécier le baroque exige à la fois du goût et un certain niveau intellectuel.

Si vous souhaitez faire des travaux et réaliser des meubles design, n’hésitez pas à consulter l’annuaire numérique. Vous trouverez des professionnels qualifiés qui seront ravis de vous servir et de faire de votre rêve une réalité !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'ameublement ?

Demande de devis gratuit