Tendance du mobilier scandinave

Tendance du mobilier scandinave

Vous souhaitez aménager votre intérieur de façon design et tendance ? Actuellement, la mode est au mobilier scandinave. Chaleureux et simpliste, ce style de mobilier peut envahir votre cuisine, votre chambre comme votre salon.

Alors, si vous êtes adepte de ce mobilier tendance, n’hésitez pas à redécorer votre maison ou votre appartement de A à Z. Mais si vous voulez seulement quelques touches de déco nordique, il est également possible de disposer des éléments ça et là. Mais qu’est ce qui caractérise le mobilier scandinave ? Voici quelques points de réponse !

Le bois au cœur du mobilier

En raison de l’environnement extérieur, nos amis scandinaves favorisent le bois dans chacune de leurs pièces. Leur volonté : aménager leur intérieur de manière à ce qu’il soit naturel et lumineux. De ce fait, les types de bois les plus utilisés pour créer du mobilier scandinave sont les bois de :

  • pin,
  • sapin,
  • chêne,
  • bouleau,
  • hêtre…etc.

Ainsi, l’accent est bien évidemment mis sur le parquet plutôt que sur des sols de type carrelage, par exemple. Mais en plus de ce revêtement de sol boisé, le mobilier est également constitué de bois tout comme les objets décoratifs.

En règle général, la forme du mobilier est également pensée de façon à rendre l’espace chaleureux et convivial. Ainsi, les meubles scandinaves sont lisses et proposent des formes arrondies, épurées.

Des petites touches de matières différentes pour réchauffer l’atmosphère

L’élément clé d’une déco scandinave est de savoir marier de façon harmonieuse et équilibrée les matières. Au bois peut donc s’ajouter le verre, le cuir ou même la pierre. Mais là ne sont pas les uniques matières à trouver dans votre maison ou votre appartement pour vous offrir un design scandinave digne de ce nom !

En effet, des matières douces de type tapis en fausse fourrure au pied du lit, coussins moelleux sur le canapé et plaid molletonné sur un fauteuil viendront finaliser votre déco intérieure. Mais pour respecter l’idée de la déco scandinave, tous ces accessoires se doivent d’être clairs voire blancs. En effet, pour établir un cocon lumineux et chaleureux, rien de tel que de miser sur cette couleur douce.

L’accent porté à l’éclairage

Enfin, pour coller parfaitement à l’esprit scandinave, il convient d’investir dans beaucoup de luminaires. Les lampes à poser, guirlandes lumineuses et autres lampadaires sont légion dans les intérieurs nordiques du fait du peu de lumière dont disposent les habitants une partie de l’année. Chaque commode, meuble de bureau, table de chevet, étagère ou meuble télé dispose de sa petite lampe de façon à créer une atmosphère apaisante et intimiste.

Pour trouver des idées déco design, vous trouverez sur l’annuaire du site de bonnes adresses.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'ameublement ?

Demande de devis gratuit