Tout savoir sur le mobilier écologique

Tout savoir sur le mobilier écologique

Les enjeux écologiques sont de plus en plus présents dans tous les secteurs d’activité. L’ameublement n’échappe pas à cette tendance. De plus en plus de marques ou de fabricants suivent ce courant. Moins polluant et favorisant le savoir-faire artisanal, ce type de mobilier mérite que l’on s’y intéresse.

Le mobilier écologique, un atout dans la maison

Pour le choix du matériau, le bois s’impose ! Cependant, il faut aussi privilégier l’esthétique. Mieux vaut ne pas mélanger trop d’essences différentes. Par contre, le bambou peut s’associer à n’importe quelle décoration, en petites touches.

Côté bois, pensez à vérifier le label issu de plantations gérées durablement. Cette garantie assure un matériau collecté dans le respect de la nature. Si possible, préférez en outre les bois issus de forêts locales. Ainsi, le processus de fabrication et de livraison consomme peu d’énergie au final. Une production sur place n’est pas forcément plus coûteuse.

Le matériau des meubles à privilégier

Les fabricants respectueux de l’environnement optent pour des bois qui ont fait leurs preuves en termes de qualité et solidité :

  • Le châtaignier : courant sur le territoire français.
  • Le chêne : idéal pour les armoires.
  • Le tilleul : très facile à travailler.
  • L’érable : très recherché en ébénisterie.

Les finitions sont effectuées avec des huiles et pigments végétaux ainsi que des peintures à base d’eau. On évite de cette façon le risque de pollution intérieure causé par les solvants à base de formaldéhyde. En effet, les vernis écologiques ne produisent pas d’émanations nocives pour la santé.

Le mobilier recyclé : économique et écologique

Offrir une nouvelle vie à des meubles anciens en les modernisant est une bonne option pour éviter le gaspillage des ressources. Il est possible d’équiper toutes les pièces de la maison avec des meubles élaborés à base de matériaux de récupération. D’anciennes lattes de plancher peuvent servir à créer des têtes de lits. Il existe même des meubles faits à base de palettes.

La solution du carton est aussi très intéressante. Ce matériau est léger, peu cher et solide, en dépit des préjugés. Dans une démarche environnementale, des fabricants proposent des gammes de meubles en carton. Ce matériau n’est pas cantonné aux chambres d’enfants.

Si vous souhaitez meubler votre habitation dans le respect de la planète, découvrez les collections proposées par les artisans spécialisés. Consultez l’annuaire professionnel de notre site pour les contacter.

Pour en savoir plus :

Articles en relation