Meubles en carton : conseils

meubles en carton

Le carton est un élément malléable à travailler, c’est l’une des raisons pour lesquelles on l’exploite aujourd’hui pour en faire des mobiliers. Il est désormais classé au même titre que les différents matériaux pour les meubles, notamment le bois et le métal et il commence à plaire aux gens. Les meubles en carton présentent des avantages par rapport aux meubles en bois, c’est ce que nous allons voir dans cet article. Découvrez également des conseils et astuces pour leur entretien.

Les meubles en carton, robustes, originaux et écologiques

Tout d’abord, ils sont particulièrement légers et faciles à monter. Oui, elles sont montables et démontables, ce qui facilite vos tâches lors de vos déménagements. De plus, le montage ne nécessite pas d’outils spéciaux, de vis ou de marteaux, le système se fait par emboîtement. Les meubles-en-carton sont exceptionnellement solides que certains sont capables de supporter 150kg/m2. Ils résistent parfaitement aux poids, idéaux pour les chaises, les tables de rangement…
Effectivement, ils ne vont pas rester dans leur état initial, il faut travailler leur esthétique : leur recouvrir d’enduit, les décorer avec des boutons en ivoire, les patiner… Ainsi, il y a une infinité de styles de déco qui peut se faire. Extrêmement fonctionnels, 90 % des meubles-en-carton sont recyclables et biodégradables, si vous l’adoptez, vous participez déjà à la protection de l’environnement.

Conseils d’entretien

Voici quelques conseils d’entretien pour vos meubles-en-carton :

  • Éviter les endroits humides pour les installer.
  • Appliquer un coup de vernis après quelques années d’utilisation et en fonction de son usure. (Utilisez du vernis aquaréthane écologique qui résiste à l’eau. Cela permet également d’enlever facilement les taches).
  • Pour les nettoyer, utilisez une éponge ou un chiffon humide. Si la saleté ne part pas, vous pouvez vous servir d’un détergent très doux qui ne contient aucun produit abrasif.
  • Il ne faut surtout pas les frotter longuement, si vous le faites, la couche de vernis protecteur pourrait être abîmée.

Le carton offre une multitude de créations, il suffit de laisser opérer son imagination. Les mobiliers faits avec cette matière sont robustes, écologiques et esthétiques, nous vous invitons à consulter notre annuaire pour trouver des professionnels qualifiés.

Pour en savoir plus :

Articles en relation