Le mobilier en plastique

mobilier_exterieur

Mobiliers d’extérieur, mais également d’intérieur, préconisés pour les avantages qu’ils offrent aux utilisateurs, les meubles en plastique se déclinent dans des finitions variées qui sont à la base des différentes gammes existantes. Des lignes, des courbes, des aspects originaux, les designers n’en finissent pas de créer des modèles atypiques.

Les différents matériaux pour les meubles

La fabrication des meubles se base sur la technique, sur le design à créer, et surtout sur les matériaux de base. Les principaux matériaux exploités dans la production de meubles sont :

  • le bois dans tous ses états (les différentes essences),
  • le métal (acier, aluminium et autres),
  • le contreplaqué,
  • le MDF,
  • le verre,
  • le plastique.

Les avantages des meubles en plastique

Les mobiliers subtilement choisis apportent du design à l’intérieur et égaient les espaces extérieurs. La pluralité des modèles conçus dans du plastique permet à chacun de trouver chaussures à ses pieds en matière de mobiliers, à la fois pratiques et tendances. Leur coût fort attractif, de part le fait qu’ils sont abordables, constitue l’un de leurs grands atouts. Quel que soit le budget disponible alloué à l’acquisition de ce genre de mobilier, il est possible de trouver les modèles qui conviennent.

Certains mobiliers, notamment ceux du jardin et de la terrasse, se rangent à l’intérieur pendant les mauvais temps. Une telle disposition les préserve des aléas du climat et leur garantit une bonne durée de vie. Les meubles en plastique sont bien plus pratiques dans ce cas de figure. Leur légèreté simplifie leurs déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Par ailleurs, les meubles pliables rendent encore plus facile le changement de leur place.

Leur nettoyage et leur entretien ne requièrent aucune manœuvre compliquée, ni l’utilisation de produits spécifiques. Les impuretés et les poussières s’enlèvent avec un chiffon sec, ou à l’aide d’une brosse à poils fins. Les salissures qui tendent à s’installer se nettoient avec une éponge imbibée d’eau ou de détergent. Ce dernier ne doit pas être agressif, ni contenir du solvant. Cette matière ne s’effrite pas et ne se rouille pas, elle reste intacte au contact de l’humidité.

Les plastiques, entièrement recyclables, offrent des mobiliers 100 % écologiques. Leur utilisation contribue indirectement à la préservation de l’environnement.

Les inconvénients

Lors de l’acquisition des meubles en plastique, les points qui suivent doivent être considérés. La fragilité du plastique les rend précaires, notamment lorsqu’ils ne sont pas manipulés avec attention. Un plastique qui brûle constitue une source de danger imminent puisqu’à part le feu, il dégage un gaz nocif qui attaque directement l’appareil respiratoire. Ainsi, la place dédiée aux meubles en plastique doit être bien choisie.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site qui enregistre les professionnels qui évoluent dans ce secteur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation