Caractéristiques du mobilier électrique

fauteuil electrique

Vous voulez investir dans du mobilier électrique ? Sachez que ce type de meuble possède plusieurs propriétés et qu’il peut être réalisé à partir de matériaux différents. Les conseils suivants vont vous aider à faire le bon choix.

Les caractéristiques du mobilier électrique

Le mobilier électrique, qu’il s’agisse d’un lit, d’un fauteuil ou d’un canapé, dispose d’avantages non négligeables car ces meubles sont :

  • Pratiques;
  • Confortables ;
  • Tendances.

Ces équipements sont reliés au secteur et contiennent un mécanisme intégré qui permet à l’utilisateur d’adopter la position qui lui convient à l’aide d’une télécommande. Le fauteuil peut être relevé ou incliné, il est possible de le mettre en mode ‘ massage ‘ ou ‘ chauffant ‘.
Le lit électrique est très utile pour permettre aux personnes qui souffrent de douleurs au dos de se mettre dans la position la plus confortable pour dormir. Les mouvements sont plus aisés pour les personnes ayant des problèmes de mobilité car ils peuvent se redresser plus facilement.
Le canapé électrique permet aussi de relever la position des jambes sans effort particulier, une simple pression sur un bouton et vous pouvez regarder la télévision dans une position agréable.
Ces meubles sont particulièrement design car ils s’allient très bien avec les autres éléments de votre habitat pour en rehausser le style.

Les différents matériaux pour les meubles

Le cadre de lit sera fait de bois comme le pin qui doit cependant être verni pour durer, le rotin, le chêne (très solide) ou le bambou.
Le métal comme le laiton, le fer forgé ou l’aluminium peut aussi composer les cadres de lit.
Les canapés et fauteuils électriques sont, quant à eux, réalisés en hêtre ou en bois massif afin d’avoir une structure robuste. Le dossier et les côtés sont faits avec des bois agglomérés ou des panneaux contreplaqués et sont agrafés ou collés. Le bambou et le rotin sont aussi utilisés et apportent une note exotique dans votre salon. Pour le confort de l’assise, des ressorts métalliques sont employés.
En ce qui concerne le revêtement des fauteuils et canapés, vous pourrez trouver sur le marché des meubles réalisés en :

  • Tissu ;
  • Microfibres ;
  • Cuir.

Le tissu, généralement le coton, mais cela peut aussi être le mohair, la laine… appartient au revêtement le moins cher. Il existe en de nombreux motifs et coloris. Mais il attire la poussière, retient les odeurs et se tache facilement.
Les microfibres ne retiennent pas la poussière et les taches, résistent à l’eau et s’entretiennent aisément. Ils peuvent cependant de décolorer au soleil au fil du temps.
Le cuir est très esthétique, résistant et souple, ne retient pas les odeurs ou les poils d’animaux et apporte un côté noble. Mais il est onéreux à l’achat.

Pour en savoir plus :

Articles en relation