Tout savoir sur les armoires

dressing pièce

Parmi les différents types de meubles pour la chambre, l’armoire est le préféré de tous ceux qui n’ont pas opté pour des rangements encastrés. Déjà utilisée au Moyen-Age, l’armoire est un meuble qui peut apporter beaucoup de cachet à une pièce. Voici un aperçu des différentes armoires existantes, pour tout savoir sur les armoires.

Les différents types d’armoires

Une armoire est un meuble pouvant mesurer d’1,5 m à plus de 2 m de haut. Il est divisé en plusieurs types de rangements. On y trouve souvent :

  • Une penderie qui permet d’accrocher des vêtements sur des cintres. Elle accueille les manteaux, les robes, les vestes, les chemises et certains pantalons fixés sur des cintres à pinces.
  • Des étagères destinées à y poser divers objets ou habits. Elles accueilleront les pulls, T-shirts, shorts, pantalons, etc.
  • Des tiroirs pour les sous-vêtements.

Les armoires peuvent se différencier selon leur forme ou leur style. Elles sont généralement conçues en bois, mais il est possible d’en trouver dans d’autres matières comme le métal ou le PVC.

L’ouverture d’une armoire

Le type d’ouverture d’une armoire est un des points majeurs auxquels il est nécessaire de prêter attention lorsqu’on choisit un nouveau meuble pour sa chambre. Les portes de l’armoire doivent pouvoir s’ouvrir d’une manière pratique, qui n’empêche pas la circulation dans la chambre ou qui ne vient pas buter contre un autre meuble. On distingue plusieurs types d’ouverture :

  • Les portes battantes : Il s’agit du type d’ouverture le plus classique. Il concerne surtout les armoires en bois. Ce type d’ouverture est avantageux dans les grandes pièces afin de pouvoir ouvrir l’ensemble de l’armoire en même temps.
  • Les portes pliantes : Les portes pliantes ressemblent aux portes battantes, à la différence qu’elles sont divisées en plusieurs panneaux qui se plient lors de l’ouverture. Ces panneaux permettent de limiter l’encombrement des portes et de gagner de l’espace dans les chambres de taille moyenne.
  • Les portes coulissantes : C’est le style de porte le plus moderne. Il est courant dans les chambres contemporaines. Il sera idéal dans une chambre de taille réduite, car il permet de ne pas faire déborder les portes de l’armoire sur le reste de la pièce lors de l’ouverture.

Pour recevoir des conseils sur le type d’armoire adapté à votre chambre, vous pouvez demander à un professionnel de votre région. Vous avez accès à la liste des menuisiers proches de chez vous sur notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :

Articles en relation