Les meubles pour une chambre de bébé

chambre bebe

De jolis meubles au design varié sont proposés sur le marché. Les parents ont tendance à vouloir tout avoir afin de créer un univers magique pour leur poupon. Or, parmi les différents types de meubles pour la chambre des tout-petits, seuls les indispensables doivent être installés dans la pièce pendant les premiers mois. Il convient de rajouter des meubles supplémentaires au fur et à mesure que le tout-petit grandit. La surcharge est fort décommandée, seuls le confort et la praticité comptent.

Les incontournables

Que les parents prévoient d’investir dans un kit complet, ou qu’ils projettent d’acheter les mobiliers séparément, c’est-à-dire pièce par pièce, ils doivent connaître les indispensables.

Le lit

A priori, un berceau est parfait pour recevoir un nouveau-né. Cependant, il faut penser à installer un lit à barreaux dès que le nourrisson atteigne l’âge de 3 mois afin d’assurer sa sécurité et son confort. Il pourra garder cette couchette jusqu’à l’âge de 2 ans. Le lit doit répondre aux normes NF, c’est-à-dire que la distance entre chaque barreau doit faire 4,5 à 6,5 cm. Le matelas doit être ferme. Au-delà de l’âge de 2 ans, le lit à barreaux peut être remplacé par un modèle évolutif, ou par un véritable petit lit.

La commode et la table à langer

Ces deux font la paire et doivent être installés côte à côte. La commode est le meuble de rangement idéal pour mettre les habits et les linges du bébé. La table à langer est également incontournable car elle permet aux parents de changer le tout-petit sans trop courber le dos. Aussi, l’enfant est installé dans une position confortable. L’emplacement de la table à langer doit se trouver à côté de la commode pour que les vêtements et autres linges du petit soient à portée de main.

Autres mobiliers et accessoires indispensables

En plus des principaux meubles qu’il faut installer dans la chambre des tout-petits, d’autres mobiliers et accessoires peuvent être adoptés pour des raisons pratiques et pour garantir le confort de l’intérieur.

  • Le tapis apporte de la chaleur et accentue le confort des lieux.
  • Le fauteuil placé près du lit de l’enfant permet à la mère d’allaiter aisément et de border le bébé plus facilement.
  • La table de nuit est parfaite pour mettre une lampe de chevet et l’unité-bébé du babyphone.
  • Le coffre à jouets permet de bien ranger toutes les babioles de l’enfant.

L’agencement des meubles

La disposition de chaque mobilier influe sur l’ambiance et le style de la chambre. Toutefois, certaines règles doivent être respectées pour des raisons pratiques, comme le lit loin de la porte.

Tous les professionnels qui peuvent interagir dans la création et dans l’installation de meubles pour la chambre du bébé, ainsi que les experts dans la décoration et dans les domaines y afférents sont répertoriés sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation