Sécurité et meubles

securite

Bien que d’apparence inoffensive, les meubles sont responsables chaque année de milliers d’accidents domestiques. Pour palier à cela, il existe certaines normes qui régissent la conception et l’utilisation des meubles. Voici ce qu’il faut savoir du droit mobilier.

Sécurité et meubles

Pour pouvoir être sûrs, les meubles doivent être certifiés NF. Cette certification facultative peut être accordée à tous les fabricants de meubles qui la demandent. Les produits qu’ils fabriquent sont analysés afin de vérifier qu’ils correspondent aux normes françaises de sécurité. L’apposition du sigle NF sur un meuble signifie que :

  • Le meuble est sûr, solide, sain et durable. Il répond aux exigences réglementaires.
  • Ce meuble a été examiné et évalué par un institut reconnu par l’AFNOR.
  • Le meuble possède une structure fiable, destinée à garantir la santé et la sécurité de tous les utilisateurs de ce meuble.
  • Le processus de fabrication du meuble correspond à un cahier des charger défini officiellement. De nombreux contrôles sont effectués tout au long de la production du meuble afin de s’assurer que tous les produits respectent les normes en vigueur.

La sécurité des meubles en fonction du lieu

Aujourd’hui encore, il existe des contextes dans lesquels la sécurité des meubles doit être assurée pour répondre à certaines exigences légales. C’est le cas dans :

  • Les crèches et les écoles publiques : Les meubles ne doivent pas représenter de dangers pour les enfants qui utilisent ce lieu. Tous les angles dangereux situés à moins d’1 mètre de haut doivent être protégés. De plus, l’escalade d’un meuble doit être impossible pour un enfant.
  • Les hôpitaux et les établissements médicaux : Les meubles présents dans ce type d’établissement doivent correspondre à certaines normes d’hygiène et de sécurité afin de ne pas faciliter la propagation de maladies.
  • Lieux publics : Les meubles des lieux publics doivent être totalement inoffensifs pour les personnes qui s’y rendent. De plus, ils doivent être disposés de façon à ne pas gêner le passage ou l’accès à une issue de secours.

Renforcer la sécurité de ses meubles

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur la sécurité relative à l’usage des meubles dans les lieux publics ou à domicile, il vous faut contacter un spécialiste en la matière. Vous trouverez les experts qualifiés les plus proches de chez vous au sein de notre annuaire en ligne. Contactez-les vite pour une intervention rapide !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser