Zoom sur le mobilier ethnique

Zoom sur le mobilier ethnique

Voici des suggestions d’éléments clés de mobilier de style ethnique qui conféreront une atmosphère ethnique invitant à l’évasion.

Au salon, la pièce où ce style de meubles s’exprime le mieux

Optez pour un canapé rehaussé de nombreux coussins aux motifs ethniques et de plaids, mis en valeur par du mobilier asiatique ou du mobilier oriental de bois exotique.

Votre pièce maîtresse de mobilier consistera en un canapé en lin. La couleur a peu d’importance, plutôt neutre ou encore vive, car le lin réchauffe immanquablement une pièce. Accompagnez le canapé d’une panoplie de coussins dans la même logique. Priorisez les matières naturelles aux motifs géométriques et ethniques, plutôt que de mettre l’accent sur la couleur.

La table basse aura pour mission d’harmoniser votre ensemble, en ce qui a trait aux matériaux. Il pourrait s’agir d’une longue table en bois, de tables gigognes, ou d’un banc. Le pur style ethnique consiste en du bambou, rotin, bois de manguier ou teck. Vous pourriez en profiter pour fouiner dans les brocantes et dénicher une table des années 50 en bois brun ou en noyer.

Un bout de canapé complétera harmonieusement votre canapé, en soulignant son caractère. Il pourrait reprendre les mêmes codes que votre table basse. L’important est qu’il exhibe un métal laqué noir très chic, ou encore un magnifique bois exotique. Vous pourriez avoir rapporté ce meuble de petite taille d’un de vos périples dans des contrées lointaines.

Accompagnez le tout d’une majestueuse grande bibliothèque fabriquée en métal laqué noir ou d’un beau bois exotique. Ajoutez-y un buffet miniature en manguier, garni de délicates portes ajourées.

Complétez le tout avec une variété d’assises. Vous pourriez fouiller les boutiques spécialisées et les brocantes pour mettre la main sur des assises splendides, qui auront pour effet de faire voyager tout votre salon. Par exemple, un pouf bas en rotin ajoutera une touche de style indien, un tabouret en ébène constituera une magnifique pièce de mobilier oriental, etc.

Dans la chambre, une invitation à la paresse

Avec son look apaisant à mi-chemin entre le cocooning et le zen, le mobilier ethnique convient très bien pour une chambre à coucher.

Le détail incontournable crucial est une tête de lit en bois exotique. Le rotin ou une tête de lit en tissu ornée d’une finition cloutée conviendront également très bien.

Positionnez un fauteuil de type rocking chair en rotin tressé dans un des coins de la pièce, pour créer un espace propice à la détente. Vous en dénicherez un dans le grenier ou une de vos brocantes préférées.

Au pied du lit, installez un banc en teck ou en rotin tressé. Efforcez-vous de maintenir un esprit apparenté à la tête de lit.

Pour une touche de mystère, décorez votre pièce avec un paravent raffiné.

En ce qui concerne le linge de lit, il s’agit d’articles que vous pouvez typiquement transporter dans vos bagages, à votre retour d’un voyage en Orient ou en Asie. Le lin conviendra parfaitement, mais il a tendance à être onéreux. Une housse de couette arborant des motifs ethniques ou géométriques complétera votre décor. Privilégiez des teintes rappelant le terracotta, chocolat ou orange.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour y trouver des brocantes, designers, boutiques spécialisées divers styles de meubles (dont des meubles ethniques, mobilier asiatique et mobilier oriental), boutiques de linges de maison, etc.

En savoir plus :

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'ameublement ?

Demande de devis gratuit