Rénover des meubles d’occasion et seconde main

Rénover des meubles d'occasion et seconde main

Le meubles d’occasion rencontre beaucoup de succès, notamment auprès des amateurs de décoration vintage. Si certains mobiliers sont disponibles en bon état, d’autres nécessitent une rénovation. C’est d’ailleurs une pratique très courante qui se fait en plusieurs étapes. Il est donc important de suivre le processus de restauration afin de garantir un résultat impeccable. Vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité pour obtenir un meuble d’exception.

La préparation du mobilier à restaurer

Qu’il s’agisse d’un meuble pour votre intérieur ou votre extérieur, la première phase de restauration consiste à le nettoyer. Cette étape vous permet d’évaluer correctement l’état du mobilier. De cette manière, il vous est plus facile de déterminer l’étendue des travaux à faire et d’établir la liste des fournitures dont vous aurez besoin. Pour rénover un meuble en bois, le ponçage est indispensable. C’est le meilleur moyen de faire ressortir l’essence du bois.

Vous devez impérativement choisir un grain adapté au type de bois pour éviter de le dégrader encore plus. En cas de doute, il est préférable d’utiliser un papier abrasif à petits grains. Appliquer sur une petite partie du meuble avant de le changer ou de le conserver. En ce qui concerne le meuble de seconde main en métal, le plus important est de procéder au décapage de la peinture ou de l’antirouille. Cette étape vous permet de vous assurer que le métal utiliser est toujours en bon état et récupérable.

Donner un coup de jeune au meuble d’occasion

Une fois que vous avez fini de préparer le meuble, vous devez vous pencher sur la manière de lui donner une seconde vie. Si c’est du bois, vous pouvez opter pour une couche de vernis afin de le protéger des chocs. Vous avez aussi la possibilité de peindre votre mobilier en fonction du style de votre décoration. Dans ce cas, il est important de choisir la peinture en fonction de l’usage interne ou externe du mobilier. Si vous souhaitez le personnaliser davantage, vous pouvez utiliser des pochoirs.

Ces accessoires sont disponibles en plusieurs motifs pour laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez ainsi marier les couleurs à profusion et sans aucune limite. Il existe aussi de nombreuses alternatives au vernis et à la peinture. Vous pouvez ainsi utiliser du papier adhésif, du tissu ou du papier peint. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, contactez un professionnel qui vous donnera des conseils avisés.

Pour en savoir plus

Articles en relation