Rénover des meubles anciens

Rénover des meubles anciens

Traditionnellement, les propriétaires de meubles anciens ont gardé un sentiment affectif sur leur objet d’art de sorte qu’ils ne veulent plus s’en séparer. Pourtant, au fil du temps, ces vieux meubles se sont détériorés à cause de la poussière ou des différents déménagements que ces mobiliers ont pu subir. Alors, si vous ne voulez pas les changer contre de nouveaux meubles, il est nécessaire de les relooker pour qu’ils ne s’abîment pas par le temps. Mais comment effectuer la restauration ?

Conseils pour rénover des meubles anciens

Afin de redonner un souffle de jouvence aux vieux mobiliers, il est préférable de le traiter et de le nettoyer avant de vouloir changer le style du meuble. Pour un mobilier boisé, la première étape consiste à décirer le bois à l’aide d’un papier de verre à gros grains. Cette procédure permet de rendre homogène la couleur du bois en enlevant les traces de vernis écaillées au fil des années.
Après avoir éliminé les aspérités, il y a lieu de traiter les différentes fissures apparues sur le meuble agressé par le temps.

La pâte à bois est la matière la plus appropriée pour reboucher les fentes, cependant, si les trous sont trop profonds, de la poudre de bois peut être utilisée en mélangeant avec de la colle de bois. Une application de ce mélange comblera les fentes, et par la même occasion, donnera un style uniforme au bois pour ne laisser aucune trace de rebouchage.
La peinture est gardée pour la fin et le conseil à donner est d’appliquer deux couches pour que celle-ci soit plus résistante. A cet effet, une teinte avec du vernis suffit pour garder l’aspect du meuble. Mais pour un style plus tendance, des vernis décoratifs redonneront du goût au meuble ancien embelli par quelques motifs.

Mise en valeur de sa décoration d’intérieur avec la restauration

Après avoir rénové les mobiliers, il y a lieu de le mettre en valeur pour que la décoration d’intérieur soit en harmonie avec tous les meubles de la maison. À cet effet, il est préférable de mélanger les styles anciens avec les nouveaux dans une même pièce afin que chaque pièce recouvre un air de restauration.
Il sera alors installé une ambiance vintage dans la maison en mélangeant les différents styles. Un intérieur contemporain varié avec les tendances actuelles rendra votre appartement unique et original.
Si ces styles de restauration vous conviennent également et que l’envie de rénover vos meubles anciens vous tente, consulter l’annuaire du site afin de trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus

Articles en relation