Peindre des meubles
A l’heure où, plus que jamais, on agit en pensant recyclage, ne jetez pas vos meubles ! Savez-vous que vous pouvez donner un coup de jeune au vaisselier en bois et autre mobilier passé de mode ? Il suffit de les repeindre, de les rendre au goût du jour. Cela demande peu de matériel mais de « l’huile de coude ». L’opération demande une préparation :
s’installer dans un endroit ventilé ;
- dévisser poignées, charnières et autres ornements ;
- nettoyer les surfaces à peindre à l’eau savonneuse ;
- boucher les trous, si nécessaire, avec de la pâte à bois ;
- poncer l’ensemble avec un papier de verre fin adapté au matériau, travaillez toujours dans le sens des fibres du bois ;
- dépoussiérer.
Votre meuble est prêt à recevoir la peinture. Vous pouvez confier l’entretien et la rénovation à un professionnel en la matière, comme un relookeur, un restaurateur de mobilier qui saura maîtriser toutes les astuces pour ce faire.
Choisir la couleur pour peindre des meubles
Cette première étape franchie, vous allez faire le choix de la peinture. Expliquez bien au vendeur en bricolage votre projet et surtout quel matériau vous souhaitez repeindre, bois, mélaminé, formica, etc. Ce spécialiste vous guidera vers la peinture la plus adaptée. Et si vous avez besoin d’un coloris précis, il pourra vous le préparer. La peinture se passe en 2 couches, voire 3 sur les meubles en bois pour lesquels une sous-couche est indispensable. On les applique au rouleau sur les grandes surfaces et au pinceau sur les zones plus petites ou délicates, en prenant soin d’opter pour du matériel de qualité. Il faudra passer chaque couche en une seule fois et attendre qu’elle soit parfaitement sèche avant de poser la suivante. A vous de respecter le temps de séchage indiqué sur l’étiquette.
Trouvez des astuces
Les meubles anciens ont l’avantage d’être en bois massif ce qui leur permet de traverser les années tout en gardant fière allure. Ce qui pèche chez eux, c’est le style général, mais il peut se transformer en changeant quelques détails. Donnez un look industriel en remplaçant les poignées et en peignant en gris. Habillez de rose une commode qui trouvera sa place dans une chambre de princesse. Votre ado aime le genre street art ? Trouvez des modèles de « graff » et reproduisez-les sur une armoire. Vous avez envie de changer de salon ? Choisissez 2 couleurs et utilisez-les sur un même meuble pour créer le contraste.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser