Entretenir et rénover son mobilier

Entretenir et rénover son mobilier

Le coût de la vie ne cesse d’augmenter et cela se ressent sur le portefeuille des ménages. Le niveau d’endettement ayant atteint des sommets, il faut y penser à deux fois avant de procéder à de nouvelles acquisitions de mobilier. Il est plus avantageux d’entretenir régulièrement et de rénover ses meubles.

Voici quelques astuces qui vous aideront à épargner. Au fil des années, les meubles accumulent des taches, les pattes de chaises et de canapés s’abîment, des morceaux de vernis se détachent, le dessus des tables et des consoles s’encrasse, la peinture s’écale, les ressorts et les tissus s’usent, etc.

Vous pouvez faire appel à des spécialistes en rembourrage, en ébénisterie, etc. pour venir à bout des tâches qui nécessitent davantage de doigté. Avec de la patience et quelques coups de ponçage ou de pinceau, vous pouvez faire des miracles en redonnant un second souffle à vos meubles.

Entretenir ses meubles

La panoplie de produits d’entretien pour meubles disponibles sur le marché vous permettra de nettoyer et d’entretenir du mobilier en bois ciré, de nettoyer les surfaces encrassées par la fumée de cigarette, etc.

Pour détacher un meuble en bois massif, utilisez de l’essence à briquet. Ne versez jamais le liquide d’un produit directement sur le meuble. Servez-vous d’un chiffon imbibé du liquide en le passant sur le meuble, puis lustrez-le aussitôt.

Les taches causées par des boissons alcoolisées et sucrées ou du café disparaîtront si vous utilisez une solution composée d’un tiers d’alcool à brûler, un tiers d’huile d’olive et un tiers de térébenthine.

Renseignez-vous concernant la meilleure marche à suivre pour bien entretenir vos meubles.

Peindre des meubles

Il y a cinq étapes à suivre pour peindre du mobilier :

  • Nettoyage : La préparation du meuble consiste en l’étape la plus longue et la plus importante. En plus de retirer les mousses, il importe d’enlever la saleté accumulée. Le produit T.S.P. se dilue dans de l’eau tiède. Ce produit costaud requiert de porter des gants. Il nettoie les surfaces en profondeur. Il nécessite 2 ou 3 rinçages pour stopper l’effet (sinon il continuera d’agir).
  • Sablage : Si vous souhaitez ramener le meuble à sa couleur naturelle, vous pouvez utiliser une ponceuses pour décaper. Sinon, un simple sablage de la surface peinte conviendra. Procédez dans le sens du grain du bois en évitant les mouvements circulaires pour ne pas rayer la surface du meuble.
  • Imperfections : Bouchez les trous et les imperfections avec de la pâte à bois (du commerce, ou fabriquée avec de la colle de menuisier et bran de scie). Après avoir laissé sécher, sablez délicatement les parties travaillées avec la pâte de bois.
  • L’apprêt : Appliquez une couche d’apprêt afin de bien protéger les surfaces du meuble. Une fois que c’est sec, sablez de nouveau en utilisant un papier très fin. Passez un chiffon humide pour retirer les fines particules.
  • La couleur : L’application de la couleur doit s’effectuer par fines couches. N’oubliez pas de sabler légèrement entre les couches pour obtenir une finition impeccable. Laissez davantage de temps de séchage que recommandé entre les couches : ceci évitera que la peinture ne décolle.

D’autres possibilités

En décapant un meuble encrassé par trop de cire ou ayant encaissé plusieurs traces de coups, vous parviendrez à lui rendre son éclat.

Accordez une deuxième vie au sofa et aux vieux fauteuils ! Les tissus usés ou abîmés de vieux meubles rembourrés ou capitonnés qui ont perdu leur lustre peuvent être remis à neuf par un artisan.

Un autre truc pour économiser, lorsque vous achetez du mobilier neuf, est de monter ses meubles soi-même.

Il est possible de tout rembourrer, mais certaines pièces de mobilier n’en valent pas la peine. N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les professionnels qualifiés en restauration de meubles et rembourrage de votre région. Ils sauront vous guider en vous indiquant quels fauteuils méritent un traitement de faveur. Confiez vos vieux meubles entre les mains d’artisans expérimentés : ils feront en sorte qu’ils retrouvent un air de jeunesse !

Pour en savoir plus :

Articles en relation