L’entretien du mobilier en métal

mobilier en métal

Le mobilier en métal opère un spectaculaire retour en force, notamment en raison de la revalorisation des meubles industriels. En effet, ceux-ci ajoutent à leur praticité une grande robustesse, lui garantissant sans souci des décennies de durée de vie. Néanmoins, ceci n’est envisageable qu’à condition de procéder à l’entretien régulier du mobilier. Il serait ainsi faux de croire que le métal est un matériau ne nécessitant aucun soin. À l’image du bois, le métal mérite donc une attention particulière. Vous en saurez plus en lisant nos conseils.

Un entretien différent en fonction de la destination de votre mobilier

Il y a une grande diversité de meubles en métal, qui peuvent être en acier inoxydable, en fer forgé ou en aluminium. Il peut s’agir de chaises, de tables, de casiers, d’étagères… Dans tous les cas, il y a un principe fondamental à respecter : à moins d’avoir été traité spécialement, un meuble destiné à l’intérieur doit rester dans votre habitation. Le mettre dans votre jardin réduirait considérablement sa durée de vie. Même si ce n’est pas d’emblée repérable à l’œil nu, les meubles en métal de jardin et les meubles intérieurs ont subi une finition différente. Dans le même ordre d’idées, si un meuble d’extérieur pourra être lavé généreusement à l’eau courante, le mobilier en métal destiné à l’intérieur devra toujours être soigneusement séché.

Pour éviter la rouille, l’entretien du mobilier en métal est nécessaire

Ces précisions faites, il faut savoir qu’il n’y aura pas besoin d’investir dans de coûteux produits d’entretien pour les meubles : du savon, de l’eau et un chiffon sont suffisants pour nettoyer le mobilier. Néanmoins, si de la rouille apparaît, il convient de :

  • faire disparaître les taches en frottant avec du papier de verre ou une brosse en métal
  • passer une couche de produit anti-rouille
  • repeindre la surface

Une astuce pour rafraîchir un meuble en métal qui présente des signes d’usure consiste à simplement passer une couche de cire d’abeille, qui se glissera dans les différentes rayures afin de les combler.

Ces quelques conseils vous permettront de profiter de longues années de votre mobilier, en lui garantissant le meilleur état possible. Pour obtenir des informations supplémentaires, ou bien encore pour traiter un meuble de façon à pouvoir le déplacer dans votre jardin, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site. Vous pourrez y trouver un professionnel qualifié et proche de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'ameublement ?

Demande de devis gratuit