L’entretien du mobilier en bois

L’entretien du mobilier en bois

Bien entretenir son mobilier en bois n’est pas toujours évident ; or, il est essentiel d’assurer un entretien régulier de ces meubles, soumis au quotidien à la poussière, aux taches et autres salissures. Mais les méthodes ne sont pas les mêmes selon qu’ils sont en bois ciré ou en bois brut.

Dans tous les cas cependant, il faut toujours protéger le meuble avant d’y poser quelque chose dessus comme un napperont, et ne jamais l’exposer directement à une source de chaleur.

L’entretien du mobilier en bois ciré

  • Certes, la cire protège un meuble en bois ciré, mais ne pas l’entretenir régulièrement l’expose aux risques d’encrassement. Pour bien le nettoyer, il faut le dépoussiérer en le frottant à l’aide d’un chiffon en microfibre, ce qui ne laissera pas de traces sur le meuble.
  • Pour le faire briller, un produit d’entretien pour bois suffit, mais sans en abuser, car trop de cire encrasse le bois et l’empêche de briller ; une ou deux fois par an suffit largement. Il ne faut en tout cas jamais utiliser d’huile, qui ternit et fonce la couleur du bois.
  • Pour enlever une tache sur un meuble en bois ciré, on peut utiliser un détachant à condition de verser celui-ci sur un chiffon et non directement sur la surface salie, en l’appliquant dans le sens des veines et sans trop frotter. Un bouchon en liège peut aussi faire des merveilles sur de telles taches.

L’entretien du mobilier en bois brut ou naturel

L’entretien du mobilier en bois brut n’est gère évident. En effet, dépourvu de tout traitement protecteur, il est très vulnérable aux agressions.

  • Pour redonner son aspect d’origine à un mobilier en bois brut, on peut utiliser une brosse à dents imbibée d’eau chaude et de savon noir.
  • Pour un meuble en bois naturel ou blanc, le cirer ou l’huiler avec un chiffon imbibé de produit d’entretien est possible.
  • Si une tache est venue s’incruster dans le bois, il faut alors le poncer avec une feuille de papier de verre en suivant très exactement le sens des veines du bois.
  • Un imperméabilisant peut ensuite être appliqué pour ne plus voir la saleté s’incruster dans le meuble en bois.

Si vous souhaitez faire rénover votre mobilier en bois, vous pouvez faire appel à un professionnel dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'ameublement ?

Demande de devis gratuit