Les meubles encastrés : avantages

meuble encastré

L’optimisation de l’espace, voilà les maîtres mots de l’aménagement d’aujourd’hui. On n’a pas toujours le privilège d’habiter dans des logements spacieux, c’est pourquoi on a pensé aux meubles encastrés. Ces derniers vous feront profiter de votre petit appartement tout en bénéficiant d’un excellent confort. Un tour sur les nombreux atouts que peut offrir l’aménagement d’intérieur avec les meubles intégrés ou encastrés.

Le mobilier fonctionnel qui répond à des besoins spécifiques

Les meubles encastrés sont généralement achetés par commande, auprès d’un ébéniste ou d’un fabricant de meubles professionnel. Ils peuvent ainsi être commandés sur mesure, pouvant répondre ainsi aux contraintes de l’espace et des besoins spécifiques des acheteurs. Des modèles standards peuvent être proposés dans les magasins spécialisés dans les mobiliers et il ne vous reste ainsi qu’à les intégrer dans la pièce destinée. Dans la cuisine par exemple, vous pourrez créer des rangements en exploitant la hauteur des murs. Sous les escaliers, il est aussi possible d’installer des étagères, des tiroirs et même des placards. Le mobilier encastrable s’adapte parfaitement aux petites salles. Si vous avez envie de disposer d’un intérieur unique avec le mobilier fonctionnel de votre choix, les meubles encastrés représentent le choix idéal.

Les meubles encastrés pour un gain d’espace optimal

En optant pour des meubles intégrés dans l’aménagement d’intérieur, vous choisissez la solution par excellence pour une meilleure optimisation de l’espace. En effet, avec ce genre de mobilier fonctionnel, vous exploitez au maximum les espaces perdus, les murs et chaque coin de votre maison. Ils peuvent s’intégrer en cuisine, comme dans la chambre, le salon, la salle de bain… bref dans chaque pièce de la maison ou de l’appartement.

Si la plupart du temps ils se présentent en étagères intégrées sur les murs et entre deux meubles de la cuisine, il est aussi possible d’en réaliser sous forme de placard avec des portes coulissantes. Encarts dans les murs, étagères sous les escaliers, des placards suivant la hauteur des murs de la cuisine, ce sont autant de possibilités parmi tant d’autres. Les meubles encastrés présentent ainsi de nombreux atouts non négligeables en matière de décoration et d’aménagement intérieur, tout en exploitant les espaces disponibles, du sol au plafond. Ce qui vous fera profiter davantage d’un gain de place optimal et d’un maximum de rangement, même dans une pièce des plus exiguës.

Les différents meubles encastrés

Voici quelques idées pour aménager vos pièces avec des meubles encastrables :

  • Dans votre chambre ou si vous disposez d’un petit studio, vous pouvez opter pour le lit encastrable qui dispose d’un espace de rangement. Par ailleurs les armoires encastrées sont plus esthétiques et protègent les vêtements. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un lit intégré, vous pouvez gagner de l’espace avec un caisson à roulettes ou plusieurs glissés sous le sommier.
  • Les salles de bains sont souvent étroites et le mobilier encastré est souvent de mise. Dans ce cas, optez pour une colonne de salle de bain et une meuble sous lavabo pour gagner de l’espace. Le toilette suspendu quant à lui, libère de l’espace au sol.
  • Votre salon peut accueillir un meuble TV encastré afin de cacher les fils et télécommande et donner un aspect design. De même, vous pouvez ajouter des luminaires encastrés au plafond.

Si vous avez envie d’installer le mobilier fonctionnel qui répondra particulièrement à vos attentes et vos besoins, vous pourrez faire appel au savoir-faire des professionnels inscrits dans l’annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'ameublement ?

Demande de devis gratuit